L'Olivier est un arbre qui adore la lumière
ous avez un vieil olivier radin au fond du jardin et vous aimeriez bien avoir quelques olives, nous vous donnons quelques astuces :
n arbre c’est comme un humain. Il lui faut à manger et a boire ; un peu d’eau au pied, surtout l’été, et un peu de matière organique en octobre ou novembre.
our la taille, on passe le sécateur en mars hors grand froid, il faut réaliser un puit de lumière au milieu de l’arbre.
nsuite, au sortir de l’hiver, on peut traiter à la bouillie bordelaise, plutôt en très faible quantité et plusieurs fois, mais pas en période de fleurs, c'est-à-dire en mai, juin. Pensez à la place de l’arbre quand vous le planter. Il ne supporte pas l’ombre, il lui faut espace et lumière. Une astuce aussi, évitez de planter des lauriers roses à proximité : Ils sont pleins de cochenilles qui s’attaquent à l’olivier.
ême si l’olivier est un arbre rustique, il n’en reste pas moins sensible aux maladies et ravageurs. Le principal de ses ravageurs est la mouche qui s’attaque à l’olive durant l’été en détruisant la chair pour y déposer sa progéniture.
our le cultivateur amateur, il existe des pièges à mouches que nous utilisons en production raisonnée. Ces pièges se placent dans les arbres durant la saison d’activité de la mouche. Vous trouverez ces pièges pour culture biologique dans toutes les jardineries.
L'Olivier doit-être taillé au mois de Mars